Concours LEPINE international 2018

Un éclairage extérieur innovant rechargeable sur batterie

Accueil  /  Un luminaire extérieur sans fil performant  /  Un éclairage extérieur innovant rechargeable sur batterie

Qui dit sans fil dit rechargeable. C’est précisément parce que le luminaire contient une batterie qui le rend autonome pendant plusieurs heures qu’il peut fonctionner sans fil. Capitale, la qualité de la batterie détermine la durée de vie même du luminaire.

Comment choisir sa lampe autonome

On assimile souvent autonome à solaire. Le fait qu’une solution d’éclairage extérieur soit rechargeable dispense de se connecter en permanence à un réseau électrique câblé.

Autrement dit, une fois rechargés, ces appareils d’éclairage sans fil peuvent éclairer et bouger.

Il y a 2 façons majeures de charger la batterie de son luminaire : soit par le soleil soit comme un téléphone portable ou enceinte nomade que je branche à la prise le temps de la recharge. Certes, la recharge sur secteur oblige une connexion à un réseau câblé mais une fois chargée, la lampe est bien plus autonome qu’un luminaire solaire.

Mais l’éclairage solaire déçoit en terme de puissance et de durabilité. En effet, pour que la recharge solaire fonctionne, il faut veiller à son exposition, éviter l’ombre en tout genre, écarter le luminaire des stores, avancées de toit… et végétaux autant de précautions qui le privent de nombreux espaces. C’est aussi ce qui explique qu’au jardin, on le retrouve souvent sous forme de bornes solaires.

L’inconvénient des solutions d’éclairages qui se rechargent sur secteur est précisément qu’il faille les recharger. Mais quand on y regarde de plus près, la technologie LED demande des rechargements qu’occasionnels car elle offre une grande autonomie : en plein été, le lampadaire Paranocta permet de profiter de 8 heures de soirées soit de la  charger une soirée sur 2 (si on compte des soirées de 22 h à 2 h du matin en pleine puissance).

En terme de puissance d’éclairage, c’est là que l’avantage de la recharge sur secteur est sans équivoque : en recharge solaire, la puissance plafonnera à 100 lm (ampoule incandescente de 10 W) tandis que Paranocta offre 400 lm pendant 8 heures (sans compter la fonction Boost à 500 lm).

 

Quels sont les avantages d’une lampe sans fil sur batterie

Le bloc d’éclairage amovible de Paranocta contient une batterie intégrée en Lithium Ion de 190 gr qui se recharge comme celle d’un téléphone portable.

Chargée en 6 heures, elle offre 8 heures d’autonomie en pleine puissance (400 lm) soit 30 m² de lumière à vivre puissante, confortable et chaleureuse, 15 heures à 50% et jusqu’à 200 h en mode tamisée (20 lm).

Accumulateur rechargeable 3.7 V / 10 400 mAh, la batterie permet 500 à 800 cycles de charge.
C’est précisément le nombre potentiel de cycles de charge qui informe sur la durée de la batterie : un cycle correspond à une décharge/recharge complète.

L’avantage d’une batterie Lithium-IOn est sa flexibilité : la décharger à 50% puis la recharger à 100% compte pour un demi cycle.

La batterie Lithium-Ion n’a pas d’effet mémoire : inutile de la décharger complètement avant de la mettre en charge. Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans vous préoccuper de son autonomie restante.

Si vous profitez de Paranocta 50 soirées par an en pleine puissance et pendant 8 heures, un potentiel de 10 années de soirées s’offre à vous !

La batterie, recyclable, se change.

lampadaire sans fil bleu blanc rouge Paranocta