Concours LEPINE international 2018

Un éclairage extérieur innovant parfaitement adapté à la maison

Accueil  /  Un luminaire extérieur sans fil performant  /  Un éclairage extérieur innovant parfaitement adapté à la maison

La révolution du « sans fil » arrive au jardin. Plus adaptable, plus mobile, plus polyvalent, les luminaires extérieurs sont désormais sans fil et rechargeables pour vous suivre partout. De la lanterne au lampadaire, sur le balcon, sur la terrasse, au fond du jardin, ils simplifient la vie nocturne.

Un éclairage sans fil efficace pour éviter les travaux

S’affranchir des câbles et rallonges est une vraie révolution en terme d’éclairage extérieur : cela offre la liberté de déplacer le mobilier sur la terrasse au gré de ses envies, de ses besoins et de profiter de tous ses espaces extérieurs y compris les plus reculés.

Vous recevez de nombreux invités et la grande tablée que vous prévoyez de dresser ne passe pas sur la terrasse trop étroite ?

Le midi, au fond du jardin, vous profitez de votre arbre préféré qui vous abrite agréablement du soleil et vous n’avez pas imaginé pouvoir en profiter aussi le soir, faute d’éclairage ?

Votre jardin est en zone inondable, l’électricité y est donc juste incompatible !… autant de circonstances dans lesquelles un éclairage sans fil s’impose.

Les travaux d’éclairage au jardin dissuadent la plupart d’entre nous : d’un point de vue technique, il est compliqué de tirer des câbles dans une terrasse existante, il faut casser voire toucher au bâti… qu’une fois les attentes en place, il faut trouver les luminaires adéquates et les connecter en s’assurant de leur étanchéité. Et ça, c’est sans compter la difficulté à trouver un électricien qui ait envie d’intervenir à l’extérieur.

Une fois en place, ces luminaires imposent l’emplacement du mobilier et offrent peu de latitude pour s’en éloigner sachant qu’ils n’apporteront de toute façon pas la lumière à vivre si difficile à installer.

Ensuite, d’un point de vue économique, si on additionne le coût occasionné par les travaux confiés à un professionnel à celui de l’achat proprement dit des luminaires qu’il faut multiplier, éclairer sa terrasse à fortiori son jardin devient vite onéreux.

La solution sans fil règle toutes ces difficultés : plus de travaux, des économies, un éclairage adaptable, compact et léger donc facile à déplacer et à ranger l’hiver.

Paranocta lampadaire sans fil rechargeable pour terrasse

Un éclairage extérieur pour apporter une lumière à vivre

Il y a plusieurs façons d’apporter des sources d’éclairage sur sa terrasse mais ils ne sont pas tous adaptés ou prévus pour éclairer l’espace dînatoire efficacement et confortablement.

Depuis le sol, les spots encastrés sécurisent marches et allées comme les contours de la terrasse ; sur les murs de la maison, les appliques murales éclairent le pourtour du bâti, mettent en valeur son architecture mais n’éclairent pas toute la terrasse à elles seules. Des éclairages directionnels sont parfaits pour valoriser les arbres, les massifs, une sculpture mais ils sont mal accueillis lorsque dirigés vers la terrasse tant ils éblouissent.

On comprend bien qu’il est compliqué d’éclairer à la fois confortablement une tablée ou un espace lounge pour avoir une lumière à la fois englobante, douce et efficace pour y voir tous dans l’assiette. Lorsque la source d’éclairage n’est pas centrale, des jeux d’ombre pénalisent les convives : ainsi, une applique murale aveuglera celui qui est en face tandis que l’invité, dos à l’applique, n’y verra pas grand-chose.

Pour faire simple : pour dîner, l’idéal est un éclairage perché qui rayonne en hauteur à 360 ° et qui peut se déplacer avec le mobilier. Suspendre la lumière sous un parasol, une pergola ou même un arbre est une solution idéale.

Sans son mat, la lanterne de Paranocta se suspend grâce à sa poignée amovible et offre sa chaleureuse lumière. Une fois en l’air, la commande du bloc d’éclairage connecté permet de choisir l’intensité de la lumière sans bouger.

Le format lampadaire en est l’autre solution ; en version sans fil, il répond à la fois aux 2 critères convoités : efficacité et mobilité. Sa mobilité évite de multiplier les points d’éclairage ce qui le rend particulièrement économique.

Nous connaissons, tous, les lampadaires filaires qui restituent généreusement leur lumière au sol… on le trouve sur les trottoirs, au bord d’allées ou parfois sur les terrasses. Mais voilà, ces derniers n’ont hélas peu évolué depuis des décennies et présentent des looks désuets pour valoriser les terrasses d’aujourd’hui. Et de toute façon, une fois fixés et connectés au réseau filaire, pas question de les faire bouger !

Telle une torche qui se plante pour ambiancer, Paranocta est en quelque sorte une version revisitée 2.0 du lampadaire : design et ultra-nomade, il est en quelque sorte le compromis entre ce flambeau si plébiscité au jardin et le populaire parasol.

A mesure que la soirée passe, les yeux s’habituent à l’obscurité et imposent de tamiser la lumière. La lanterne à poser est un autre format d’éclairage sans fil très utile pour apporter un éclairage moins puissant juste un peu plus fort que les sacro-saintes bougies sans l’inconvénient des flammes qui vacillent sous la brise. Son poids plume (750 gr) permet de la glisser sur la table, un mange-debout ou au sol, sur le sable ou sur le decking au bord de la piscine.

vers la boutique

sac de transport Paranocta avec mat alu rouge