Concours LEPINE international 2018

Un éclairage extérieur sans fil et design en forme de lampadaire

Accueil  /  Un luminaire extérieur sans fil performant  /  Un éclairage extérieur sans fil et design en forme de lampadaire

Paranocta est un lampadaire extérieur ré-inventé : au jardin, on assiste à moins d’audace qu’en intérieur et pourtant, pièce de vie à part entière, la terrasse fait de plus en plus l’objet d’intentions décoratives. En témoignent les les couleurs et les matières qui s’associent pour mettre en valeur l’espace de vie qu’on affectionne tant le printemps revenu.

Le lampadaire extérieur : compromis entre fonction et design

Nous sommes souvent contraints de choisir entre l’aspect esthétique et le caractère fonctionnel d’un luminaire : un éclairage puissant mais trop blanc et pas joli, une borne design mais qui n’éclaire pas, une applique murale tendance mais faiblarde. L’alternative est encore plus complexe lorsqu’on y greffe la notion de budget.

Il est souvent compliqué de faire simple : nous avons observé les éléments familiers au jardin qui ont un vrai usage et une forme si pertinente qu’ils deviennent évidents.

C’est ainsi que la silhouette élancée de Paranocta s’inspire du très plébiscité flambeau torche : symbole d’une mise en ambiance du jardin décorative et stylé, il se mêle avec goût aux végétaux. Pour l’aspect fonctionnel, le parasol a retenu notre attention : la journée, il s’installe, s’oriente et se déplace à mesure que le soleil avance pour profiter de l’ombre. Proposer le pendant du parasol, la nuit, devient une évidence : Paranocta relaie donc le parasol si indispensable la journée. De la même façon, grâce à son mat, il se plante dans le sable ou dans un massif, une jardinière ; il prend la place du parasol au milieu de la table lorsqu’elle est pourvue d’un trou.

Etymologiquement, PARA = contre, NOCTA = nuit.

Les couleurs du mat en aluminium thermo-laqué apportent une touche décorative sur le balcon, la terrasse.

lampe sans fil terrasse restaurant lampadaire jardin sans fil rechargeable paranocta blanc

Sa lanterne en polyéthylène haute densité épure aux formes douces s’utilise à double sens et confère au lampadaire sans fil Paranocta un design simple, unique et innovant. Véritable diffuseur de lumière, c’est grâce à elle que l’éclairage de Paranocta est puissant et doux, englobant et confortable à la fois.

Choisir un luminaire décoratif efficace pour sa terrasse

On ne présente plus les guirlandes lucioles et les bucoliques guirlandes « guinguette », très à la mode, elles apportent des touches lumineuses suspendues très décoratives mais n’éclairent pas à proprement parler. On les choisit surtout pour l’ambiance et le décor qu’elles créent.

En LED imitation flamme ou sublimant la bougie, les photophores à poser incarnent la magie de la lumière vacillante ; là encore, on compte plus sur le charme et l’ambiance qu’ils apportent que sur leur capacité à éclairer une tablée.

Eclairer efficacement sa terrasse, c’est aussi choisir un luminaire qui se marie parfaitement avec les végétaux, le mobilier, l’architecture du bâti. Coloris, texture, taille, tout compte. A suspendre, à planter ou à poser, Paranocta incarne cette polyvalence de format pour trouver sa place dans tous les décors et dans les contextes de la soirée de l’apéritif plein d’entrain aux discussions tamisées en fin de dîner.

lampadaire sans fil pour le jardin Paranocta

Contrairement aux lumignons cités plus haut, un seul lampadaire Paranocta éclaire une belle tablée de 18 convives… imaginez les soirée que vous allez passer !

D’intensité réglable, il s’adapte tout au long de la soirée aux besoins d’éclairage de 20 à 500 lm.

lampadaire sans fil bleu blanc rouge Paranocta